Comment rouler sur la neige avec une BMW ?

Les BMW, même des modèles robustes comme la X5 sont des véhicules qui n’offrent pas des performances exceptionnelles sur la neige. Cependant, il est possible de rouler en hiver à bord de votre voiture du constructeur en observant quelques règles élémentaires de sécurité. Voici comment bien conduire une BMW sur une route enneigée. 

Equipez votre BMW de bons pneus

Pour rouler sur la neige en toute sécurité avec une BMW, les pneus font partie des éléments à ne pas négliger sous aucun prétexte. De bons pneus d’hiver sont de la plus haute importance lorsqu’il s’agit de conduire par mauvais temps. Peu importe le nombre de roues motrices d’une voiture, si les pneus de ces roues ne sont pas adaptés à la neige, celle-ci va avoir du mal. Un jeu de de pneus d’hiver de qualité, comme des Nokian, peut grandement contribuer à garder votre véhicule BMW sous contrôle et en sécurité. Bien sûr, une technologie comme la transmission intégrale xDrive est d’une aide précieuse et peut faire la différence entre un voyage sûr ou non. Cependant, sans d’excellents pneus, celle-ci ne vous ne sera pas d’un réel apport.

Les pneus sont importants pour plusieurs raisons, mais principalement pour l’adhérence. Les pneus d’hiver ont une bande de roulement spécialement conçue pour rouler dans la neige sans glisser. Ils sont conçus pour fournir une traction même dans les conditions les plus glissantes, ce qui est utile à n’importe quelle vitesse.

Soyez attentif au contrôle de la traction

Plusieurs BMW modernes sont équipées d’un système de contrôle de la traction très sophistiqué qui aide à atténuer le patinage des pneus. Toutefois, si votre BMW est coincée dans la neige, le contrôle de la traction peut en fait être plus une entrave qu’une aide. Si vous êtes coincé dans la neige, le contrôle de la traction ne commencera à couper la puissance aux roues que lorsqu’il remarquera qu’elles glissent. Ce n’est pas ce que vous voulez, vous voulez qu’elles patinent afin qu’elles finissent par adhérer, quelle que soit la manière dont vous les faites patiner, et qu’elles sortent la voiture de la neige.

Mais d’un autre côté, l’antipatinage est incroyablement utile pour se déplacer. Si vous conduisez sur une route verglacée et que les roues arrière commencent à glisser, ce dispositif interviendra et empêchera la voiture de s’emballer. Ainsi, à vitesse élevée, le contrôle de la traction peut sauver des vies, mais il peut aussi empêcher les voitures de se désengager dans la neige. Il est donc utile d’être attentif aux systèmes de contrôle de la traction et de s’assurer qu’ils sont activés lorsque vous en avez besoin et désactivés lorsque vous n’en avez pas besoin.