Si vous êtes un passionné des véhicules BMW, xDrive est certainement un terme dont vous avez entendu parler. En quoi consiste cette technologie qui équipe certains modèles de voitures de la marque munichoise ? Cet article répond de manière succincte à cette question essentielle.
xDrive : Qu’est-ce que c’est ?
xDrive désigne un système de transmission qui se démarque des autres solutions de la même catégorie est à commande hydraulique. Il utilise un embrayage multidisque à commande électronique qui est plus léger et peut redistribuer la puissance plus rapidement.Dans des conditions extrêmes, près de 100 % de la puissance du moteur peut être envoyée à l’un ou l’autre des essieux en 0,1 seconde. Ce processus est constamment surveillé et adapté par le système de logiciels et de capteurs du contrôle dynamique de la stabilité (DSC) de BMW.
Système BMW xDrive : comment ça marche ?
S’agissant d’une voiture conventionnelle, les roues arrière ou avant peuvent perdre leur adhérence sur la boue, le verglas, la neige et sur une chaussée humide. Les modèles de véhicules qui disposent du système xDrive sont équipés de capteurs intelligents du contrôle dynamique de la stabilité sont en mesure de détecter la moindre perte d’adhérence. De plus, ces éléments transfèrent plus de puissance aux roues au moyen d’un embrayage multidisque à commande électronique. Ces dispositifs réagissent ainsi plus rapidement que les systèmes traditionnels à commande hydraulique. Contrairement aux autres voitures à transmission intégrale, BMW xDrive est un système complètement variable qui peut envoyer presque 100 % de la puissance à l’un ou l’autre des essieux. Il offre ainsi ainsi un transfert instantané et efficace de la puissance du moteur.
Quels sont les modèles de voitures BMW dotés du dispositif xDrive ?
Le système xDrive est présent sur de nombreux modèles de véhicules BMW. C’est une technologie que vous retrouverez sur l’ensemble de la gamme de la marque, allant de la sportive BMW Série 1 à la BMW Série 7 de luxe. De telles voitures du constructeur se démarquent par de plus grandes roues ainsi qu’une plus grande garde au sol. Cela offre une assise plus haute à la voiture et par conséquent plus confortable à conduire. Contrairement aux modèles à deux roues motrices, les versions embarquant xDrive assurent à leurs conducteurs un sentiment plus accru de sécurité, qu’il s’agisse de la berline de luxe Série 7 ou de la Série 1 à hayon.